06.27.31.97.85 pierrevb21@free.fr

Les thérapeutes

Tous les Thérapeutes Manuels en méthode Poyet DPo (comme ceux que vous trouverez sur notre site) sont issus d’une école reconnue par la Fédération internationale des enseignants en Méthode Poyet.

Ils ont donc une connaissance approfondie de l’anatomie et de la biomécanique humaines.
Elles forment le socle à partir duquel ils vous proposeront leur soin spécifique en Méthode Poyet, méthode douce sans manipulation, issue de l’ostéopathie.
 
Certaines écoles y ajoutent d’autres éléments dont la combinaison leur est propre (médecine chinoise, approche psycho-émotionnelle…)

Les indications

Quand aller voir un Thérapeute Manuel en méthode Poyet DPo ?
 
La méthode Poyet est une spécialisation de l’ostéopathie  et répond à ce titre aux mêmes indications, à savoir les souffrances corporelles d’origine mécanique et/ou émotionnelles, qu’elles soient ponctuelles ou chroniques, aux niveaux articulaire, musculaire, ligamentaire, viscéral…
 
Parmi les motifs de consultation les plus fréquents, citons le mal au dos à ses différents étages, avec éventuellement les sciatalgies ou les cruralgies, les suites de traumatismes, les entorses, les douleurs articulaires (non pathologiques qui sont du ressort du médecin), certains maux de ventre, maux de tête, vertiges, affections ORL et en complément d’orthodontie en particulier chez les enfants…

La séance

Après la nécessaire anamnèse (étude des signes), le praticien sera amené à poser ses mains sur votre crâne, lieu de diagnostic principal où seront d’abord décelés les problèmes affectant le corps tout entier. Les corrections se feront ensuite au Sacrum, lieu de correction ayant à son tour une influence sur le corps tout entier. Plusieurs aller-retours crâne-Sacrum peuvent être nécessaires pour effectuer un « ménage » global.
Ensuite, les choses sérieuses commencent, le praticien aura pour tâche de libérer localement les restrictions de mouvement, en général en partant du bassin pour remonter la colonne vers le crâne, avec souvent des détours par ailleurs (viscéral, pied, diaphragme…)
 
Votre vécu, l’histoire de votre corps prendra alors toute son importance, des traces même anciennes pouvant perturber tout l’équilibre, parfois à distance dans le corps.
Les gestes de correction ont la particularité d’être particulièrement légers, « comme le battement d’ailes d’un papillon ».
 
Pour être efficaces, ils nécessitent toutefois une extrême précision; juste au bon endroit, juste au bon moment…Et ne peuvent donc pas être effacés par un geste ou un choc malencontreux suite à la séance!

Et après ?

Hors cas particulier, la séance apporte un soulagement sensible immédiat, tout en continuant à s’amplifier dans les jours qui suivent. C’est le temps qui est nécessaire au corps pour « intégrer » dans sa globalité les corrections qui lui ont été proposées. C’est aussi la raison pour laquelle un coup de fatigue peut être ressenti, ouvrant sur la sensation d’être plus libre et plus léger…
 
En fonction de la gravité et de l’ancienneté des symptômes, une deuxième séance pourra être nécessaire, au cours de laquelle sera étudiée la façon dont le corps a intégré les corrections, et sera rajouté ce qui manque pour libérer plus complètement les différents tissus de l’organisme et donc permettre à la personne de retrouver une autonomie plus durable!
 
En dehors de traumatismes ou situations particulières, un contrôle annuel est conseillé.
Fermer le menu